Coronavirus | Sèvremoine en déconfinement progressif

Le 24 novembre 2020, le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement sur l’ensemble du territoire à compter du 28 novembre. Sèvremoine suit ces instructions et met en place son plan de continuité pour assurer au mieux sa mission de service public.

Les mesures nationales

Les étapes du déconfinement à compter du 28 novembre 2020 :

28 novembre – adaptation du confinement :

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre – fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour) :

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier – nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent :

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre,  sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Télécharger les attestations
Remplissez votre attestation en ligne 

Plus d’infos sur la page dédiée du Gouvernement

Le port du masque reste obligatoire sur l’ensemble de l’espace public en intérieur et extérieur

Éducation : Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personne âgées : Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail : Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP) : Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’État sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.
En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Lieux de culte : Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes. Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Retrouvez toutes les infos sur le site du gouvernement

Le point sur les mesures à Sèvremoine

S’informer, faire ses démarches et accéder aux équipements et espace publics

Les équipements et services de Sèvremoine sont ouverts. Retrouvez toutes les infos sur notre page horaires et contacts

Service Déchets, collecte, déchèteries :
Jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des services (déchèteries, collectes…) liés aux déchets sont assurés de manière habituelle, à l’exception du dépôt du réemploi en déchèterie destiné à l’Écocyclerie des Mauges qui est suspendu (la boutique de l’Écocyclerie étant contrainte de fermer ses portes).
Le port du masque est obligatoire sur toutes les déchèteries. Nous vous rappelons que pour vous déplacer aux points d’apports volontaires ou à la déchèterie, vous devez être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 7 “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public”.
Cette attestation est disponible en version téléchargeable sur : www.interieur.gouv.fr/Attestations-de-deplacement
Plus d’infos : https://www.maugescommunaute.fr/actualites/coronavirus/ 

Bibliothèques et médiathèque :
Les bibliothèques et médiathèques sont fermées jusqu’à nouvel ordre. La mise en place d’un drive est actuellement à l’étude. Aucune lettre de retard ne sera envoyée.
Les ressources numériques sont accessibles sur inscription afin de s’occuper lors des nos longues après-midis d’automne. Plus d’informations sur le site du réseau des bibliothèques 

S’entraider et se faire aider

Personnes âgées, personnes en situation de précarité, personnes isolées… Sèvremoine et les acteurs du territoire se mobilisent et gardent une attention toute particulière pour les plus fragiles.

La commune de Sèvremoine gère un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et 4 résidences autonomie. Pour assurer le plus haut niveau de précaution et de sécurité à ce public fragile, toutes les mesures sanitaires sont appliquées. Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées. Les consignes et les réglementations dépendent de la situation de chaque établissement.
Retrouvez les coordonnées des établissements de Sèvremoine ici.
Le portage des repas se poursuit sur Sèvremoine. Retrouverez toutes les informations sur notre page portage de repas.
Dans la période particulière que nous vivons, les propositions ou les demandes d’aide sont nombreuses. Dans les 2 cas, une adresse courriel et un numéro de téléphone sont à privilégier : contact@sevremoine.fr et 02 41 55 36 76
Pour répondre aux besoins des personnes fragiles, âgées ou isolées, les élus et les services de Sèvremoine sont pleinement mobilisés pour mettre en œuvre et coordonner la chaîne de solidarité. N’hésitez pas à vous faire connaitre.

Travailler

Sèvremoine et Mauges Communauté se mobilisent pour les entreprises.
Des plans de soutien exceptionnels sont mis en place pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie Covid-19 : retrouvez toutes les informations utiles sur le site de Mauges communauté.

Se protéger et protéger les autres

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, porter un masque obligatoirement dans les lieux clos, et quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Rappel des gestes barrières :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassade

En cas de symptômes, pour vous informer sur l’usage des masques grand public, pour plus d’infos sur les tests… consultez le site du gouvernement dédié à l’information autour du Covid 19.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×