Covid-19 : campagne de dépistage les 24 et 26 novembre

Se faire tester, c’est protéger les autres… La stratégie de dépistage mise en place au niveau national vise à prioriser les situations les plus à risque de diffusion du virus et nécessitant une prise en charge rapide afin d’identifier les “contacts à risque” des personnes dont le test est positif, de les isoler et de leur prescrire un test à leur tour. L’enjeu est de casser le plus rapidement possible les chaines de contamination et lutter contre la propagation de l’épidémie. Ainsi, une campagne de dépistage grand public est organisée à l’échelle de Mauges communauté les 24 et 26 novembre prochains.

Dépistage grand public les 24 et 26 novembre sur Mauges Communauté

Le département de Maine-et-Loire est classé en vulnérabilité élevée par Santé Publique France depuis le 10 septembre. Le dépistage peut s’avérer nécessaire pour les personnes ne présentent pas de symptômes mais qui : peuvent être porteuses du virus et le transmettre sans le savoir, pensent avoir été exposées à un risque de contamination, résident dans un territoire où le virus circule plus activement. C’est pourquoi Mauges Communauté et l’ARS Pays de la Loire proposent une campagne de dépistage sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de tests virologiques (par RT-PCR), tests les plus fiables, dont les prélèvements par voie nasale sont effectués par des professionnels des laboratoires Biomélis, Biosites et Xlabs.

4 lieux pour se faire tester

  • mardi 24 novembre – de 9h à 19h Grande halle du Théâtre Foirail – 105 avenue du Général de Gaulle à Chemillé/Chemillé-en-Anjou
  • mardi 24 novembre – de 15h à 19h Salle Thomas-Dupouet – Rue du Dr Schweitzer à St Macaire en Mauges/Sèvremoine
  • jeudi 26 novembre – de 9h à 13h30 et de 16h à 19h Salle de la Garenne – Rue de La Garenne à Beaupréau/Beaupréau-en-Mauges
  • jeudi 26 novembre – de 15h à 19h Salle de Sport – Rue du Clos à La Chapelle-Saint-Florent/Mauges-sur-Loire.

Cette campagne est gratuite, ouverte à tous et sans rendez-vous. Les personnes intéressées doivent se présenter au lieu de dépistage munies :

  • de leur attestation de déplacement dérogatoire (cocher la case 3)
  • de leur carte Vitale ou d’une attestation de sécurité sociale,
  • de leur pièce d’identité,
  • d’un masque,
  • d’un stylo.

Les résultats sont ensuite envoyés au patient dans les meilleurs délais, selon les modalités indiquées par le professionnel de santé qui réalise le test. Il est aussi possible de consulter les résultats en se connectant au portail Cyberlab® grâce au lien transmis au patient par courriel lorsque les résultats sont disponibles.

Plus d’infos : www.maugescommunaute.fr 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×