Les finances de la commune

Pour mener à bien le projet de mandat, le budget de l'année 2024 se concentre sur des dépenses d'investissement réparties sur 6 secteurs, ainsi que sur 4 grands principes.

4 grands principes pour établir le budget 2024

Une volonté de garder la ligne d’une politique d’investissement ambitieuse en réarbitrant le projet de mandat pour tenir compte des réalités d'une part et en prolongeant en responsabilité la période du Plan Pluriannuel d’Investissement jusqu'à 2028 au lieu de 2026.

Un accompagnement toujours plus efficace réaffirmé aux acteurs locaux au travers d'un soutien particulier des associations partenaires en charge de l’enfance jeunesse qui proposent au quotidien des actions importantes pour faire vivre la commune, de la planification d'un programme de développement/rénovation des bâtiments pour répondre aux enjeux de qualité d’accueil attendus par les familles.

Une accélération de nos chantiers de rénovation énergétique, de production d’énergie renouvelable, de développement des mobilités douces et en particulier de sobriété énergétique de nos bâtiments récemment identifiée dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier et Énergétique, conformément aux engagements du projet de mandat.

Un maintien d’un taux de fiscalité à l’identique de 2023 en raison de l’impact de l’inflation sur les ménages et une réflexion sur le recours à l’emprunt pour continuer à réaliser les investissements prioritaires tout en tenant compte des nouvelles dépenses de fonctionnement induites par l’ouverture de nouveaux équipements ou la mise en œuvre des nouvelles politiques publiques annoncées dans le projet de mandat.

Comment sont répartis les 19,1 M€ du budget d'investissement 2024 ?

Le budget de fonctionnement 2024

Votre navigateur est dépassé !