Construction d'une médiathèque de quartier | Un lieu de culture et de divertissement pour tous

Lieu d'échanges, de rencontres, cette nouvelle médiathèque située sur le site de l’ancienne usine GEP à St Germain sur Moine, dans la ZAC des Bottiers, sera ouverte à tous, pour lire et jouer sur place, emprunter, participer à une animation… ou juste se détendre ! Ouverture programmée à l'été 2023.

Implantation et accès à la médiathèque

Sèvremoine a engagé une opération de réhabilitation du centre-bourg de St Germain à travers le projet de la ZAC des Bottiers, dans laquelle s’insère la construction de la médiathèque. L'objectif de la commune est de revitaliser le centre-bourg en offrant logements, équipements et services de proximité à la population : médiathèque, locaux commerciaux… Dans le même îlot, la médiathèque côtoiera 6 logements sociaux (T2, T3), logements gérés et financés par Sèvre Loire Habitat. L'accès à cette nouvelle médiathèque sera facilité par des liaisons douces (sentier de randonnée pédestre, parking vélo sur le parvis de la médiathèque). Une venelle piétonne entre les logements sociaux et l'équipement culturel, pourvue d'une terrasse de lecture et de jeu, permettra de créer du lien entre les habitants et les usagers de la bibliothèque et de faire émerger une vie de quartier.

Des livres, des jeux, du numérique…

La médiathèque proposera 14 500 documents. À la faveur du projet, plus de 9 600 nouveautés seront achetées afin de renouveler les collections. Toutes ces collections seront consultables sur place ou empruntables grâce à la carte d'abonnement aux bibliothèques du Sèvremoine. Parmi les nouveautés, des jeux, des jouets et des jeux vidéo seront empruntables dans le nouvel équipement. Il sera également possible de jouer sur place entre amis ou en famille sur les tables de jeu de la médiathèque ou dans la bulle "jeu vidéo".

Ainsi, la médiathèque offrira :

  • 10 300 imprimés (romans, albums, documentaires, BDs et mangas)
  • 1 420 jeux et jouets,
  • 300 jeux vidéo
  • et 1 000 DVDs.

Des liseuses et des tablettes avec des applications ludiques et éducatives seront également à disposition. La nouvelle médiathèque sera ouverte 22 heures hebdomadaires (contre 11 heures actuellement) et une boite de retours située sur le parvis de la médiathèque permettra de retourner livres, DVDs ou jeux vidéo en dehors des horaires d'ouverture.

La médiathèque de 666m2 et de plain-pied proposera :

  • un espace de consultation de 361m2,
  • une salle d'animation et d'exposition modulable de 65m2,
  • un espace de conte de 45m2
  • et deux terrasses de jardin de lecture et de jeu.

Les usagers pourront jouer aux jeux vidéo ou regarder un film d'animation dans une bulle de 6m2. Un espace public numérique en libre d'accès et équipé de 5 postes informatiques pourra accueillir des ateliers de formation.

Des espaces de détente, d'échanges et d'animations

La médiathèque ne sera pas seulement un endroit pour les amoureux de la lecture. Toute personne pourra profiter de ce lieu pour y passer un bon moment… Un salon de convivialité et une cuisine ouverte aux usagers pour prendre un café ou un goûter complèteront cette médiathèque "comme à la maison" où l'on se retrouve en famille ou entre amis. Les deux terrasses de la médiathèque permettront de se détendre ou de jouer… De nombreuses animations seront programmées par le service culture de Sèvremoine et les bénévoles des bibliothèques, par les associations du territoire (ex : ASPPM, école de musique…) ou par toute personne souhaitant transmettre et partager un savoir-faire, une passion... La médiathèque accueillera également des permanences du Centre social Indigo pour des activités du Relais Assistance Maternelle, de la Mission locale ou pour s'inscrire à des activités de loisirs.

L'architecture du lieu

Le bâtiment sera de plain-pied, lumineux et largement ouvert sur les extérieurs pour inviter le plus grand nombre à passer le pas de la porte. L'agence Bigre ! architecture (Nantes) a conçu cette médiathèque dans le respect du développement durable, en faisant appel à des matériaux durables et savoir-faire locaux : murs en bio-brique de terre cuite, d'enduit terre et chaux. Les murs intérieurs de la médiathèque seront réalisés en briques avec un enduit en chaux-paille d'orge, optimisant l'inertie du bâtiment et favorisant le bio-climatisme. Le revêtement de sol en flotex offrira performances acoustiques et confort pour la lecture et le jeu au sol.

Les partenaires

La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire et la Caisse d'Allocations Familiales de Maine-et-Loire soutiennent la construction de cet équipement culturel qui complète l'offre de proximité offerte par les bibliothèques de chaque commune déléguée et qui propose une deuxième médiathèque pilote sur Sèvremoine.

Chiffres clés

  • 14 534 documents dans les collections.
  • 22h d'ouverture hebdomadaire au public.
  • 3.5 M d'euros TTC, coût de l'opération.
  • 1.2 M d'euros de subventions sollicitées.

 

Localisation du project

1 Rue de l'Aiguefou, 49230 Sèvremoine, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×